Nos professeurs

  Morihei Ushiba        Michel Erb     et      Marc Valot
           
                   
En bref

Accueil

l'Aikido

Les Armes

 Nos Professeurs

Nos Membres

l'Etiquette

Info club/Actualité

Tarifs

Salle du Florival



Liens amis

Ô Sensei (Site FFAAA)

Stages (Site Michel Erb)

Stages(Aikido en France)



Laissez nous un message, Demandez des renseignements !

































      

            MICHEL ERB 6ème Dan Aïkikaï de Tokyo 

Michel Erb est né le 19 décembre 1966 à Mulhouse (Haut-Rhin). Il débute l’aïkido dans sa région natale, à Saint Louis, en 1981. Dès le début de son apprentissage, sa volonté et son intérêt le poussent à suivre l’ensemble des cours proposés par son club.
Rapidement, il ressent le besoin d’enrichir sa pratique au contact de professeurs différents. 
A cette époque, et toujours mû par une grande envie de découverte, il décide de se rendre au berceau de l’aïkido. Ainsi, il entreprend son premier voyage au Japon en 1987, suivi d’un deuxième 2 années plus tard. Il étudiera environ 6 mois sous la direction des experts du Hombu Dojo à Tokyo. 
Sa rencontre avec Christian TISSIER, 7ème Dan Shihan, va marquer un tournant décisif dans son approche de l’aïkido. Bien au-delà d’une pratique, c’est toute une perception qui va changer. 
Ainsi, par une pratique quotidienne, il découvre la profonde richesse de l’aïkido et décide de la faire partager aux autres. Il débute, de ce fait, très jeune ses premières pas dans l’enseignement.

            Parcours technique :         1 er dan en 1987
                                                    2 ème         1989
                                                    3 ème         1991
                                                    4 ème         1994
                                                    5 ème         2005
                                                    6 ème         2012

          Parcours pédagogique :    Diplômes d’Etat d’Educateur Sportif 
                                                    1 er degré en 1994
                                                    2 ème             2002 

Ses qualités techniques et pédagogiques lui permettent d’être rapidement remarqué et il devient, à partir de 1996, Délégué Technique Régional FFAAA de diverses régions du Grand Est, et est responsable actuellement de la Franche-Comté.
Aujourd’hui, Michel se consacre pleinement à l’enseignement de l’aïkido. Il dispense ses cours dans divers clubs et anime de nombreux stages en France et à l’étranger.
Il aime également redevenir élève, gardant toujours une curiosité et une envie d’apprendre dans ce passionnant domaine qu’est l’aïkido…

            MARC VALOT 3ème Dan

C’est relativement tardivement que Marc Valot débute l’aïkido puisque c’est en 1990, à l’âge de 39 ans, qu’il entame sa première saison au club d’aïkido de Bollwiller. S’il a toujours été attiré par les arts martiaux en général, son parcours s’est souvent dessiné en suivant des amis.
C’est ainsi qu’il s’inscrit conjointement, dès l’année suivante, à Thann où il effectue très rapidement ses premiers pas en tant qu’enseignant adjoint auprès des enfants du club.
Ces premières années de pratique ont immédiatement suscité chez Marc une véritable passion et une envie débordante de pratiquer. On a donc pu le voir à cette époque, écumer les routes et les dojos du Grand Est de la France, pour suivre plus particulièrement les stages de Paul Mathis et Christian Tissier.
A l’heure où Marc obtient son 1er dan, le 25 juin 1995, cela fait déjà quelques années qu’il a remarqué un jeune uke, déjà fort doué semble-t’il, qui suivait lui-même de près les enseignements de Christian Tissier. Vous l’aurez deviné, il s’agissait d’un certain Michel Erb qui commença dès 1994, avec son 4ème dan en poche, à donner ses premiers stages dans la région.

C’est ainsi, sur la proposition de Marc, alors pratiquant  à l’AïkiGueb, que Michel Erb a été invité à enseigner dans notre club depuis la saison 1995/96.
Cette rencontre a été décrite comme "un tournant primordial et définitif" dans la pratique de Marc puisqu’il n’a cessé depuis lors d’étudier l’aïkido auprès de Michel, marquant également le commencement d’une grande amitié entre les deux hommes.
Après l’obtention de son 2ème dan en 1998 et parallèlement à sa pratique, Marc choisi, répondant à sa sensibilité propre, de passer un brevet fédéral, en 2001, et de suivre de nombreux stages pour mieux se consacrer à l’enseignement spécifique auprès des enfants.
Depuis 2006, il partage également avec les adultes et conjointement à Michel, l’enseignement transmis par ce dernier.
C’est tout l’engagement, la disponibilité et la générosité de presque deux décennies de pratique fidèle qui ont été récompensés le 10 mars 2007 lorsque son diplôme de 3ème dan lui a été remis des mains de son professeur et ami.
Aujourd’hui encore, c’est tout sourire, avec une grande sensibilité et les yeux pétillants d’une passion intacte, que Marcou se pose comme un pilier, un relais indispensable au service de la voie de l’harmonie.