Regard sur l' Aïkido
Blesser un adversaire c’est se blesser soi-même.
Contrôler une agression sans infliger de blessure, c’est l’Art de la Paix.  
"Morihei Ueshiba"
En bref

Accueil

 l'Aikido

Les Armes

Nos Professeurs

Nos Membres

l'Etiquette

Info club/Actualité

Tarifs

Salle du Florival


Liens amis

Ô Sensei (Site FFAAA)

Stages (Site Michel Erb)

Stages(Aikido en France)


Laissez nous un message, Demandez des renseignements !



























































L'AIKIDO par Christian Tissier

L’aïkido est un art martial d’origine japonaise qui extérieurement se présente comme un ensemble de techniques de défense très élaborées, basées sur les lois naturelles du cercle et de la spirale, dont le propos réel est le développement physique, mental et relationnel de l’individu.
La recherche de l’idéal de perfection par le geste en est la base.
De plus, par son histoire, l’aïkido s’inscrit dans la longue tradition des budo(s) japonais, tout en affirmant son originalité par la nature de la réponse qu’il propose au problème de la violence et de l’agressivité.
En effet, il n’a jamais pour objectif la destruction d’adversaires, ni même la dissuasion par la crainte, mais il prétend au contraire rétablir une communication afin de désamorcer l’agression et d’évacuer la situation de conflit.
Crée au début du 20ème siècle par Maître Morihei UESHIBA, l’aïkido est l’aboutissement de toute une vie de recherche.
Le maître éleva un ensemble de techniques, essentiellement physiques, au rang de discipline mentale et spirituelle en créant l’aïkido – la voie de l’harmonie.


********************************

Michel Erb
Je vis l’aïkido comme un extraordinaire moyen de construction et de développement personnel. L’aspect martial, avec sa considérable panoplie de formes et son importante rigueur technique, nous permet de développer un ensemble de qualités. L’image qui me parle beaucoup est celle de la pierre brute qu’il convient, à travers un polissage régulier, de rendre de plus en plus lisse et brillante, voir vivante.   


Il s'agit d'une forme de gestuelle durant laquelle les deux protagonistes tendent à former un "tout" intelligent, et non pas un simple système "d'attaque-défense". Cette gestuelle permettra à l'initié ainsi qu'au néophyte d'apprécier l'aspect géométrique et harmonieux de l'Aïkido, ainsi que sa grande fluidité. Le tout conjugué à un côté pratique de self défense. Toutefois, ce dernier aspect n'est que la face visible de cet immense iceberg, et ne doit présenter qu'un intérêt relatif dans la pratique de cette formidable philosophie de vie qu'est l'Aïkido.

L'Aikido est en fait un moyen de faire converger dans le même sens deux énergies qui au départ semblent être contraires. Ainsi, des notions telles que l'harmonisation, le dialogue dans l'action, et l'effacement progressif de l'égo sont largement employées. En effet, le maître fondateur ne voulait nullement créer un Art de guerre et de destruction, mais une voie tendant vers la Paix, l'Harmonie, et 1' Amour universel, sans toutefois en faire une religion ou une secte.

Le véritable génie du maître consista à transformer son important acquis des arts de guerre japonais qui étaient bien évidemment destinés à détruire, en un Art moderne et évolutif dont le propos fondamental est la construction d'une relation avec l'autre. D'ailleurs, la traduction et l'étude étymologique des trois syllabes du mot AI - KI - DO nous permet de deviner cette vérité.

 Ai"AI : Union, Harmonisation."

 Ki"Kl : Force universelle à la base de tout ce qui est."

 Do"DO : Voie."

Actuellement, l'Aïkido propose un système d'apprentissage parfaitement adapté pour les enfants comme pour 
les adultes de tout âge. Souvent, le principe "Aiki" pourra aussi être illustré par le Ken ( sabre en bois ),
le Jo ( bâton ), et le Tanto ( couteau en bois ). Chacun y trouvera ce qu'il voudra, mais tous seront 
d'accord pour attribuer à l'Aïkido des vertus "anti-stress", la redécouverte et l'entretien de son corps, 
mais aussi une certaine élévation d'esprit qui dans sa phase ultime devra nous réaliser d'une façon 
générale en tant qu'être humain. D'ici là, ce formidable voyage à travers le monde du contact et 
des sensations, nous ouvrira progressivement des portes jusqu'alors inconnues.

****************************************************************************************************
Sur :  SABAKI CLUB D'AÏKIDO 
L'Aïkido, comme le suggère son nom qui signifie “Voie de l’Harmonie Universelle”, est l’art qui mène à l’Unité avec la nature. Il n’y a pas de dualité, pas d’opposition, pas de lutte, mais seulement une action harmonieuse du mental et de l’esprit en accord avec l’esprit de l’univers. Les techniques d’Aïkido sont chacune une expression physique de cette harmonie et réfléchissent les lois de la Création.
L e but de l’Aïkido est d’enseigner le principe d’Unité de toute la création et d’amener le pratiquant par la maîtrise de soi à réaliser cette unité avec la nature. Les techniques apportent non seulement un bien être physique et mental quel que soit l’âge ou le sexe de l’individu mais constituent aussi une méthode de self-défense extrêmement efficace.